ACTUALITES

Notre vision de l'actualité. 


Prochain Conseil Municipal : 19/09/2022 à 18h30 au Centre Culturel 


Prochain Conseil Municipal : 28/03/2022 à 18h30 au Centre Culturel 


Prochain Conseil Municipal : 15/02/2022 à 18h30 au Centre Culturel


Pour cette nouvelle année 2022

Soyez assurés de notre investissement pour toutes les Saint-Pierroises et tous les Saint-Pierrois.

Nous remercions l'artiste pour le prêt des toiles de sa collection privée.

Florence Bertho Maxime Le Padellec


Joyeuses fêtes

Nous vous souhaitons de belles fêtes de fin d année, de bons moments de partage en famille ou entre amis. Nous n'oublions pas non plus les personnes seules. Prenez surtout soin de vous.

 Bien cordialement 

Florence et Maxime


Prochain Conseil Municipal : 06/12/2021 à 18h30 au Centre Culturel


Prochain Conseil Municipal : 20/09/2021 à 18h au Centre Culturel 


Le compte rendu de l'Assemblée Générale de l'association Vivre à Portivy (VAP), paru ce jour dans le télégramme, en présence de notre Maire nous interpelle sur 2 points :

- La nouvelle Mairie

-La sécurité routière 

Nous venons de solliciter le Maire et son 1er Adjoint pour plus de précisions.


GeorgEsco à l'honneur au restaurant de la Passerelle de Portivy

Ce lundi 6 juillet, une très belle soirée a été organisée de main de maître par Huy et Julien de la Passerelle à Portivy. Le talentueux GeorgEsco y expose ses oeuvres tout l'été. L'art qu'il soit gustatif ou visuel est un régal pour tout un chacun sensible à la beauté et à la rêverie. En tant qu'élus de la municipalité et amis de ce bel établissement, nous saluons cette initiative à déguster sans modération. 

Un grand Merci. 


Florence et Maxime


Prochain Conseil Municipal : 22/06/2021 à 18h au Centre Culturel 



Prochain Conseil Municipal : 23/03/2021 à 18h au Centre Culturel 


Le réaménagement de la rue Marthe-Delpirou à l'étude 

Notre point de vue sur ce dossier à date  

Il est vrai que la cohabitation est compliquée entre deux roues, piétons et PMR. Il manque la matérialisation précise des divers flux.

Il existe des différences de niveau entre le trottoir et les voies d'accès aux résidences.

Beaucoup de Saint-Pierrois, au-delà même des villages des ROHU et Kerbourgnec, regrettent d'avoir à emprunter un bout de la départementale pour rejoindre le bourg lorsqu'ils viennent de ces villages.

Les commerçants considèrent que le sens unique n'est pas favorable pour leurs activités.

En conséquence, il nous semble utile de se pencher à nouveau sur l'aménagement de cette rue et bien sur à moindre coût.

Très sensibles aux questions de sécurité routière et au maintien d'une vie dans Saint-Pierre en toute saison ; c'est notamment sous ces angles que nous participons à la réflexion. 


Le Conseil Municipal est reporté le 02/02/2021 à 18h au Centre Culturel 


Bonne année 

Voici donc 2021 ! Nous vous présentons nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Elle commence avec l'espoir de voir le covid 19 enfin maitrisé dans les mois qui viennent. Il est temps ! Il nous tarde de reprendre une vie normale ou presque, de retrouver les contacts et la collégialité autour desquels s'organisent nos vies.

Pour ce qui est de notre implication dans la vie municipale, nous allons poursuivre tous les deux sur la trajectoire que nous avons définie : une opposition certes mais constructive, attentive à votre bien- être et résolument tournée vers l'avenir.

Nous vous tiendrons régulièrement informés de l'évolution des dossiers et seront à votre écoute pour avoir le maximum d'impact sur ceux-ci.

Saint-Pierrement vôtre. 

Florence et Maxime 


Joyeuses Fêtes de fin d'année


En ce Jeudi 24 Décembre, nous vous souhaitons à tous de belles fêtes de fin d'année, un joyeux Noël, un moment de trêve, de partage et de joie. Ayons une pensée pour les personnes seules, pour celles et ceux qui veillent sur nous. 

Florence et Maxime 


Le conseil municipal du 8 décembre 2020. Notre résumé et points saillants:

Un ordre du jour copieux mais beaucoup de sujets de régules comptables nécessaires. 

Passage en revue de tous les tarifs des prestations communales, qui dans l'ensemble, n'ont pas augmenté, des Ports à la location des salles, les tarifs cantine, garderie et ALSH jusqu'aux concessions funéraires...

Les moments forts : les cessions des parcelles dites Le Celtic, Le Blevec. Il s'agissait de valider les renégociations avec la FIDIM quant aux conditions de ventes.

Suite à la commission "Projets Structurants" de la semaine dernière et aux débats du Conseil Municipal nous vous proposons une comparaison des projets présentés en janvier 2020 et ceux envisagés en décembre 2020 par la nouvelle équipe municipale.

Avant :

Sur le terrain du Celtic

- 85 appartements en résidence services séniors.

- 9 logements à loyers modérés

- 8 logements sociaux pour des actifs.

- 4 locaux pour un pôle de professionnels de santé.

- 16 à 18 emplois à l'année.

- 114 places de parking en souterrain.

Sur le terrain du Blevec

- 10 maisons en accession aidée à la propriété

Après :

Mêmes intervenants, SARL Findim, AMC Atelier d'architecture, Crédit Agricole Immobilier Promotion, la gestion de la structure RSS assurée par HOMNICITY une émanation du groupe Quartus, avec de l'expérience dans l'exploitation de ce genre de résidence.

Sur le terrain du Celtic

Les projets tels qu'envisagés maintenant, sur une surface un peu moins importante et surtout avec un montage financier différent : Le promoteur se porte acquéreur des terrains aux prix évalués par les domaines et assume le coût des démolitions des bâtiments existants.

Il est prévu :

- 90 logements résidence services séniors

- Un pôle santé

- 9 ou 11 logements libres à la vente

- 103 places de parking

- Le nombre d'emplois créé devrait être du même niveau

- Une architecture revue, en forme de L, la grande branche du L orienté à l'ouest.

Le principe d'une résidence sénior est donc maintenu, le niveau de prestation initialement prévu est reconduit et les loyers des T1, T2, T3 maintenus aux niveaux prévus, a priori abordables.

Sur le terrain du Blevec

Le projet sur ce site n'est pas encore formalisé, mais il semble qu'il est envisagé que les logements sociaux et logements en location à loyer modéré et l'accession à la propriété aidée seront concentrés sur le site Blevec...

Globalement

Nous nous félicitons du maintien du projet de RSS qui de l'avis de tous les intervenants correspond à un véritable besoin, et que le projet soit maintenu dans les conditions du mixte Coût/service au même niveau que celui négocié par l'équipe municipale précédente.

Par contre nous sommes un peu inquiets sur le projet Le Blevec. En effet la densification de population sur ce site ne va pas forcément dans le sens du bien être des futurs occupants, il est probable que le principe de maisons avec jardin soit abandonné au profit de petits collectifs.

Nous serons bien évidemment très vigilants sur l'ensemble des projets, tant sur le plan du bien vivre des futurs occupants que sur l'esthétique des réalisations.

Autres sujets d'importance : La Marie actuelle et l'immeuble Ty Ker seront bien cédés à Eiffage pour y implanter des logements à caractère social comme prévu initialement.

Le rachat du manoir de Ker Marie, la décision est prise de valider l'achat des bâtiments, non pour en faire la nouvelle Mairie mais, à terme, pour créer un espace à vocation culturelle. Projet non encore clairement défini.

Après avoir été rassurés, sur la capacité de la commune à financer ce projet, nous ne nous voyons pas nous y opposer afin de conserver ce patrimoine pour tous les Saint-Pierrois. 

Un projet de nouvelle Mairie sur le site de l'école "Obelix "a été annoncé à cette occasion. A suivre.

Un point était prévu et n'a pas fait l'objet de vote. Il s'agissait de déléguer à AQTA le droit de préemption de la commune sur le périmètre de la zone d'activités de Kergroix. Nous en avions discuté en Commission Urbanisme, en première analyse nous aurions voté contre, persuadés qu'une concertation AQTA/commune en cas de nécessité de préemption serait tout aussi efficace.

Pour terminer nous accueillons très favorablement la création du Conseil Municipal des Enfants et du Collège des Sages.

Prochain CM le 26/01/2021


Prochain Conseil Municipal : Mardi 8 Décembre 2020 à 18h au Centre Culturel


Un audit financier sollicité par la commune

La municipalité a demandé au cabinet Calia Conseil un audit financier sur la gestion de la commune.

« Nous avons de gros projets à entreprendre pour la commune mais il faut savoir où en sont les finances », commente Stéphanie Doyen, maire.

L'audit financier sera mené par Peggy Humbrecht, experte pilotage financier à Calia Conseil. En tout, deux grandes phases sont prévues, à savoir : la phase de 2014 à 2019 (ce qui correspond à l'ancienne municipalité) et la seconde est celle de 2020 à 2026. « Fin décembre 2020, nous aurons un diagnostic et une perspective afin de voir notre marge de manœuvre », déclare l'élue qui prévoit une nouvelle réunion en janvier 2021.

Ouest-France Publié le 02 Décembre 2020 à 06h10

Notre avis : Nous ne sommes pas contre. Un coût certes, mais un intérêt pour nous éclairer sur la meilleure façon de mener à bien les projets engagés ou envisagés.

© BERTHO Chloé  
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer