Quelques notes sur notre participation à l’atelier Citoyen au Centre Culturel de Saint-Pierre Quiberon. L’étude en cours sur le devenir de la liaison Auray-Quiberon, du 11 septembre 2021

16/09/2021

Quelques éléments de contexte

Actuellement 10 trajets par jour dans chaque sens de mi-juin à mi-septembre.
Les allers-retours Auray-Quiberon correspondent à 90% des trajets en tire-bouchon.


80% des habitants travaillent sur leurs communes de résidence.

Les déplacements domicile-travail hors commune de résidence concernent Auray et Vannes et très peu Lorient.


La circulation sur la départementale est plus intense en été avec un pique le deuxième week-end du 15 aout.
On note des flux plus importants pour les périodes  de vacances et les grands week-ends.
Entre 3000 et 11000 véhicules jour camion compris
12% pour les iles, avec des piques à 50%.


La voie ferrée est en très mauvaise état, il est donc impossible de la maintenir d'ici 3 ans environ. 
Les rames de TER sont fournies par la SNCF, ainsi que les chauffeurs.
Une seule zone de croisement sur la ligne.
Le passage de l'Isthme qui se dégraderait est prise en compte dans les études.


Evaluation des besoins :
Plus de proximité entre la gare de Quiberon et la gare maritime ?
Plus de proximité avec le centre d'Auray ?
Plus de fréquences ?
Une période plus large ?
Les études, plus le sondage actuellement en ligne, devrait préciser la pertinence de ces différentes évolutions.


Les différents scénarios
  1. Au fil de l'eau on ne change rien, même nombre de trajets, mêmes horaires et mêmes périodes.
Cependant de gros travaux de remise en état de la ligne environ 28 à 30 millions d'Euros. 


   2. TER-Train optimisé

Deux fois plus de trajets, sur une période plus étendue, plus rapide.
Des parkings relais au niveau d'Auray porte Océane, et point P Plouharnel.
Mise en place de deux autres zones de croisement sur le trajet.
Entre 30 et 80 Millions d'Euros.


    3. Tramway
Indépendamment de la SNCF, plus de capacité.
Refaire les voies plus de dépôts, plus de chauffeurs, électrifier la ligne... probablement beaucoup trop couteux.


     4. Site propre routier
Transformer la voie ferrée en route à une seule voie.
Une seule voie car la zone implantation ne peut dépasser la surface actuelle de la voie ferrée.
Des bus même avec plateforme, auraient deux fois moins de capacité que le train.
Beaucoup d'obstacles réglementaires notamment la loi littorale.

En toute objectivité, il nous semble que le scénario 2 en collant le plus aux besoins repérés et validés serait la meilleure option.

Choix du scénario fin du premier trimestre 2022.

Remarque :
Les ressources issues de la billetterie semblent vraiment dérisoires. Pourquoi ne pas rendre l'usage de cette ligne totalement gratuite afin de développer son usage et optimiser l'impact sur les flux routiers ?

Un regret : nous n'avons pas évoqué l'éventuel transport de marchandises.

© BERTHO Chloé  
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