Conseil Municipal du 23 Mars 2021 Vote du budget primitif 2021

27/03/2021

Pourquoi notre décision de voter le Budget et l'augmentation de la Taxe Foncière proposée ? Nous vous proposons un résumé des points saillants.

- Evolution de la constitution du conseil municipal

Suite à la démission de Sébastien Drouot de son rôle d'adjoint, Eric Le Leuch à été élu adjoint en charge notamment des travaux, de la voirie et de la sécurité routière.

C'était aussi le dernier conseil municipal de madame Marchand.

- Budgets et augmentation de la Taxe Foncière

Après une étude très approfondie des comptes de la commune et des enjeux pour les prochaines années, nous avons décidé d'accompagner la proposition du Budget et l'évolution de la Taxe Foncière envisagée.

Il ne s'agit pas d'une augmentation de 15% comme nous l'avons lu. Il ne faut pas confondre l'augmentation des taux et l'augmentation effective. Elles se situent à 3.93% pour le Bâti et 3.17% pour le Non Bâti.

Certes une augmentation de la fiscalité n'est jamais agréable, mais il nous semble nécessaire de sécuriser les comptes de la commune pour les années à venir et d'avoir des marges de manœuvre pour investir et préparer l'avenir. Il faut rester une station balnéaire attractive mais aussi une commune où il est agréable de vivre à l'année.

Quelques arguments : L'année 2020 à été très compliquée et a mis en évidence la dépendance entre l'équilibre du budget et les recettes de nos campings.

A ce titre, de nouvelles sources de revenus seraient les bienvenues. Nous y consacrerons du temps pour y réfléchir.

Pour information, nous sommes la commune avec le taux communal de Taxe Foncière le moins élevé par rapport à nos communes voisines (4 points en dessous en moyenne).

L'augmentation d'environ 4 % peut sembler importante mais elle intervient au moment ou la Taxe d'Habitation disparait. Actuellement, 80% des ménages en sont dispensés et en 2023 ce sera le cas pour toute les résidences principales. Cette évolution sera donc plus facile à supporter.

Cependant, les résidences secondaires ne sont pas concernées par la disparition de la Taxe d'Habitation mais elles le sont par les évolutions de la Taxe Foncière. Nous en sommes conscients et veillerons à ce que dans le temps elles ne soient pas surfiscalisées (notamment avec le projet gouvernemental de revalorisation de la valeur locative de certains logements qui date des années 70 et envisagé dans les 6 prochaines années).

Inscrits dans une démarche constructive, nous soutenons ce budget en souhaitant peser dans les décisions et aussi faire entendre vos messages, vos demandes et vos propositions.

Par ailleurs, le service Agora verra le jour au bénéfice de l'alimentation de la cantine scolaire, afin d'accompagner la transition vers une restauration scolaire en phase avec les évolutions à mettre en œuvre dans ce domaine.

- Subventions demandées

Des demandes de subventions ont été votées pour financer un ensemble de projets et gros travaux comme les travaux de l'Eglise, la remise à double sens de la rue Marthe-Delpirou, le toit de la cantine scolaire, la labellisation Handiplage ...

- Subventions votées

Un certain nombre de subventions ont été votées, notamment la reconduction de celles du CCAS, des Associations.

Nous ne ferons pas ici le détail de l'ensemble des autres points traités mais dès que le Compte Rendu sera en ligne sur le site de la mairie nous vous en informerons .

- Sécurité Routière 

Nous sommes a nouveau intervenus sur la sécurité routière et la vitesse excessive sur certains axes de la commune. Tout le monde le constate depuis des années sans qu'il y ait de solutions efficaces mises en œuvre.

Nous avons aussi tenu à souligner, les actions de la mandature précédente. Il faut avancer, il reste encore beaucoup a faire et nous travaillons sur tous les dossiers de nos commissions respectives.

Voici pour l'essentiel 

Florence et Maxime 

© BERTHO Chloé  
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer